top of page

Antoine CADIOT 1785 - 1838

12 mois / 12 ancêtres, je vais extraire de notre arbre 1 ascendant dont le mois de naissance correspondra au mois de l’année.


Octobre, nous retournons en direction du Pays d’Ancenis en Loire-Atlantique pour la naissance d’Antoine Cadiot (sosa 116 des enfants).

Louis XVI règne encore sur la France et Antoine Cadiot voit le jour le 22 octobre 1785 à Riaillé. Il est le fils de Pierre, charpentier et de Marie Rocher. Il y a des lacunes sur le site des archives départementales en ligne sur les années 1785 et 1786. Sa date de naissance provient de l’acte de mariage.


Riaillé est une commune, au bord de l’Erdre, située à égale distance de Nantes, Rennes et Angers. En cette fin de 18e siècle, la ville compte environ 1400 habitants.

Météo et dictons

En octobre si tu es prudent Achètes grains et vêtements


22 octobre : Saint Vallier (archidiacre de Langres, IIIe siècle) A la Saint-Vallier La charrue sous le poirier


1785 : de la neige jusqu'à la fin avril puis il n'ait pas tombé une goutte d'eau jusqu'au mois de juillet.

Eté caniculaire, pas de foin, les paysans vendent leurs bêtes faute de pouvoir les nourrir, récolte de céréales réduite de moitié.

Antoine grandit dans ce village et il n’a pas encore 9 ans lorsque des chouans viennent le 19 prairial de l’an II (7 juin 1794) massacrer 28 habitants de la commune. Pendant de nombreux mois la région fût le théâtre de bataille entre les républicains et les chouans. Je n’ai pas trouvé quel camp soutenait la famille CADIOT.

Le Directoire du District d’Ancenis se réunit en séance extraordinaire le 20 prairial à 11:00 du soir et fit un compte-rendu dont voici le début :


Citoyens, nous sommes dans la position la plus critique. Nous n’avons pas du pain pour 3 jours; pour combler nos maux, les Chouans désolent nos campagnes, égorgent les patriotes, ravagent leurs maisons et forcent les autres de marcher avec eux. Nous sommes à la veille de la récolte et si l'on n'apporte pas un prompt remède, elle sera au pouvoir de nos ennemis. Hier, ils se sont portés au bourg de Riaillé, y ont massacrés tous les gendarmes du lieu et 30 autres patriotes, se sont répandus dans tous les villages, ont enlevé tous les chevaux et ânes qu’ils ont pu trouver. Ils vont se porter sans doute sur les autres communes, ils prennent des forces et le nombre se grandit. Hâtons nous donc, Citoyens, de prendre des mesures vigoureuses (...)

Source : AD44, cote L278 - Histoire de Riaillé

1810, la même année que le mariage politique du 2 avril de Napoléon et Marie-louise d’Autriche, Antoine épouse Marie PESNOT le 18 juin à Riaillé.


Acte mariage Cadiot et Pesnot
AD44 M 1810 3E144/13 P4/7 N°4

Antoine se dit cultivateur et demeure à la Houssaie. Seul son père Pierre, charron, est présent. Sa mère Marie Rocher est décédée à Riaillé le 5 janvier 1789. Son épouse, Marie Pesnot, est née à Riaillé le 25 avril 1784 et demeure au village Bourg Chevreuil. Elle est fille majeure de Michel Pesnot, tailleur, décédé à Riaillé le 9 fructidor an 5 (26 août 1797) et d’Anne Heai présente et consentante. Les témoins de cette union sont Guillaume Ouary, cultivateur, parent éloigné de l’épouse, Louis Patier, propriétaire, demeurant à la Poitevinière, Ambroise Juvin, ouvrier au fourneau, demeurant à la Poitevinière et Pierre Dutertre, charpentier, demeurant au Bois Laurent.



Le 14 avril 1811, Antoine déclare la naissance de son premier enfant, Pierre (ancêtre de Véronique). Il est venu s’installer à Bourg Chevreuil, village de son épouse Marie. Il exerce maintenant la profession de charron comme son père et déclare ne savoir signer.


Charron


Très présent dans les campagnes, c'était un artisan polyvalent qui fabriquait des chars, charrettes, tombereaux, brouettes et autres moyens de transport. Il était souvent associé au carrossier du village.

Le 4 octobre 1815, naissance de Jean Julien. Antoine est toujours charron au Bourg Chevreuil. Jean Julien décèdera le 17 décembre 1741 à l’hôpital militaire de Versailles. Il a 26 ans et était fusilier au 19ème régiment Infanterie.

Comment retrouver son parcours militaire ? Pas trouver d'archives au AD44 pour les soldats de la classe de 1835 ?

2 ans plus tard, Antoine déclare la naissance de Mathurin né le 26 décembre 1817. Il est toujours charron et ne sait toujours pas signer.

Sur le recensement de Riaillé en 1836, Antoine se déclare comme charpentier. Il y a à la maison Marie son épouse et deux de ses fils Pierre et Jean. Mathurin étant décédé le 9 février 1818 à l’âge de 6 semaines.

Charpentier


Le métier de charpentier est l'une des plus anciennes corporations (XIIIe siècle) où était réuni les charpentiers de maison, de marine, de moulin.

Il réunit pendant des siècles tout les aspects du travail du bois et donna naissance à de nombreuses spécialités, charron, tonnelier, tourneur, menuisier, lambrisseur ...

1838, Louis-Philippe Ier, « roi des Français » dirige le pays lorsqu’Antoine, charpentier, âgé de 53 ans, décède en sa maison audit village de Bourg Chevreuil le 16 décembre. Les déclarants sont François Martin et François Trochu, tous les deux laboureurs et voisins du défunt.

Acte décès Cadiot Antoine
AD44 D1848 3E144/23 P7/8 n°48

Comentarios


bottom of page