Calendrier de l’avent Geneanet – Jour 19
- gauthierlemaou
- 19 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2025

SOSA 16 : GAUTHIER Nicetas Agathimère
Mission du jour, envoyez-nous l'acte de mariage (s'il existe) de cet ancêtre !
Le Sosa du jour concerne ma branche patronymique et en le découvrant j’avais été surpris par ses prénoms Nicétas et Agathimère.
Qu’est-ce qui a influencé ses parents pour lui donner de tels prénoms ? Avez-vous ces prénoms dans votre généalogie ?
Il est issu d’une famille de 8 enfants, sa sœur née juste après lui se prénomme Euphrasie Palmyre. Ses autres frères et sœurs ont des prénoms plus courants.
Je vais peut-être essayer de demander son acte de baptême pour connaitre son parrain et sa marraine.
Je n’ai pas encore trouvé l’origine d’Agathimère ! Mais quelques renseignements pour Nicétas.
Nicétas : Origine grecque, signifie victorieux. La forme Russe est Nikita.Le nom Niketas dérive du mot grec nikē, signifiant victoire ou conquérant. En tant que prénom, il incarne le triomphe et le succès, suggérant une personne qui surmonte les défis et émerge victorieuse. Cette connotation de force et de résilience confère au nom une signification positive et valorisante, ce qui en fait un choix populaire dans diverses cultures influencées par l'héritage grec. |

GAUTHIER Nicetas Agathimère né le 24 octobre 1852 à Bailleau-le-Pin, commune d’Eure-et-Loir, située à 15 km au sud de Chartres. Il sera le quatrième d’une fratrie de huit. Le mois suivant, les 21 et 22 novembre, l’Empire est rétabli et Louis-Napoléon Bonaparte prend le nom de Napoléon III.

Il se marie le 11 novembre 1873 à Nogent-sur-Eure. Il est ouvrier tuilier et habite

toujours à Bailleau-le-Pin chez ses parents. La troisième république tente de se structurer. Il aura 5 enfants entre 1875 et 1884, le petit dernier sera mon aïeul.
AD28 1863-1873 3E281/008 p 222 et 223/238 N°3

Il décède le 14 janvier 1938 à Epernon, à l'âge de 85 ans.
Il ne connaitra pas, la loi d’émancipation juridique de la femme mariée votée un mois plus tard, le 18 février, autorisant les femmes mariées à aller en justice, passer un contrat, avoir une carte d'identité ou un passeport, ouvrir un compte bancaire et s'inscrire à l'université sans l'autorisation de leur mari.









Commentaires