Calendrier de l’avent Geneanet – Jour 20
- gauthierlemaou
- 20 déc. 2025
- 1 min de lecture

SOSA 11 : DELOUYE Philomène Aimée
Le Sosa de ce jour ayant déjà été tiré le 13 décembre, SOSA 36 : MOINET Louis Emile, j’ai fait mon propre tirage et ce sera le SOSA 11.

DELOUYE Philomène, mère de ma grand-mère paternelle, née le 28 août 1886 à Muzy, village de l’Eure comptant 469 habitants en cette fin de XIXème siècle.
Son père décède en aout 1893, elle n’a pas encore 7 ans.


Elle se marie le 3 septembre 1904 à Muzy. Elle est mineure, elle vient juste de fêter ses 18 ans. Elle exerce la profession de typographe. Métier qu’elle a dû apprendre à l’école d’apprentissage de l’imprimerie de Firmin DIDOT installée au moulin des Forges à Muzy.
Elle suit son époux, employé des chemins de fer, pour s’installer dans les Yvelines.

Elle décède le 13 février 1928 à Saint-Cyr-l'École, à l'âge de 41 ans.
Typographe En 1904, le métier de typographe était encore un métier manuel, bien que des changements technologiques aient commencé à se faire sentir.
Les typographes doivent savoir lire et écrire, ce qui est une compétence rare pour l'époque, surtout avant l'instruction obligatoire instaurée par les lois Jules Ferry en 1881 et 1882.
Les typographes travaillent principalement en assemblant des caractères mobiles, lettre par lettre, pour composer les textes. Ils choisissent les caractères dans des casses, des boîtes remplies de lettres en métal. En ce début de XXème siècle, des changements technologiques commencent à émerger et la mécanisation du métier de typographe est en cours. |




Commentaires