top of page

Calendrier de l’avent Geneanet – Jour 8

  • gauthierlemaou
  • 8 déc.
  • 2 min de lecture

ree
SOSA 17 : BAILLY Angèle Alexandrine

Racontez-nous l'histoire de votre SOSA 17 !


BAILLY Angèle née le 31 juillet 1852 à Meslay-le-Grenet, petite commune d’Eure-et-Loir, de 374 habitants, située au sud de Chartres.


Elle épouse GAUTHIER Nicétas Agathimère à Nogent-sur-Eure, commune jouxtant Meslay, le 11 novembre 1873. Elle dit être domestique.


Les grossesses vont s’enchainer mais les deux premiers enfants vont mourir rapidement. La première en 1875, Eugène Auguste ne vit qu’un mois. La seconde en 1876 naissance de Léonie, elle décédera 18 mois plus tard. Puis les naissances d’Eugénie en 1879, Marie en 1883 et Maurice, mon aïeul, en 1884.


 J’ai eu du mal à trouver son acte de décès. Après avoir sollicité les mairies de Chartes et d’Epernon sans succès. C’est une alerte Généanet qui me donne la solution : elle est morte au 208 rue du Faubourg St Honoré 75008 (ancien hôpital Beaujon) le 1er juin 1915. Il est dit qu’elle habite 2bis passage Expert à Levallois-Perret et exerce le métier de blanchisseuse.

 

ree

Blanchisseuse Source : Collections Paris Musées

 

Blanchisseuse

 

En 1900, la profession de blanchisseuse est très répandue en France, notamment dans les régions proches de Paris comme Boulogne-sur-Seine, Rueil et la vallée de la Bièvre. La clientèle est principalement parisienne et aisée.

Les blanchisseuses travaillent souvent à la pièce, c'est-à-dire qu'elles sont payées en fonction du volume de linge traité. Elles sont surnommées les « poules d’eau » et leur travail est physique et répétitif. Les tâches incluent le lavage, l'essorage, le repassage et parfois le portage à domicile.

En 1900, on compte plus de 1 000 entreprises de blanchisserie. Le secteur emploie des dizaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes. Les petites structures représentent 80% des établissements.


Commentaires


bottom of page