top of page

« D’où viennent nos ancêtres ? »



Cette question je me la suis posée en 1997 en découvrant la carte d’identité de mon arrière-arrière grand-mère, Devinante Marie Antoinette Jeanne (1860-1944) épouse Créaux. Mes recherches ont commencé en 1998 et ont progressé doucement au rythme des courriers échangés avec les mairies. Plus tard la connexion sur Internet m’a fait découvrir une mine de contacts et de renseignements en tout genre qu’offre ce réseau au généalogiste amateur.


« D’où viennent nos ancêtres ? » Nous n’aurons jamais une réponse complète, mais nous nous sommes découvert une famille, plus grande et plus variée que nous ne l’imaginions.

Vous trouverez dans la branche de mon épouse essentiellement des Bretons des Côtes-d’Armor (Trégor / Goëlo), Plougonver, Gurunhuel, Loc-Envel… et de Loire-Atlantique (Pays d’Ancenis) Mésanger, Teillé, Pouillé-les-Coteaux….

Et dans ma branche, des Charentais, des Poitevins, des Parisiens, des Franciliens, quelques Normands et une goutte de sang Alsacien. La généalogie nous incite à en savoir un peu plus sur nos ancêtres. Aussi j’ai complété mes recherches par des réponses aux questions de mes enfants (Données familiales) et par des informations utiles ou qui ont éveillé ma curiosité et dont j'ai eu besoin pendant l'avancée de mes recherches (Renseignements pratiques).

bottom of page