En ce mois d’avril, nous restons dans l’Eure et rejoignons Marcilly-sur-Eure. Le village est situé à 8 km au Nord de Muzy où nous étions le mois dernier.
Le village de Marcilly, près de l'Eure, est normand mais sa situation est particulière car situé aux confins des départements de l'Eure, de l'Eure-et-Loir et des Yvelines.
Louis XV est roi de France lorsque est baptisé François DELOUYE le mardi 12 avril 1768 dans l’église de Marcilly. Il est fils du légitime mariage de Jacques DELOUYE et de Marie DUCLOS ses père et mère. Il a eu pour parrain François DELOUYE fils de défunt Jean et pour marraine Marianne DUCLOS femme de Jacques GAILLOU.
Agenda du Vigneron Citation «En avril si gelée vient, Elle apporte pain et vin. » Travail de la vigne Avril : Planter et palisser Avec le printemps, la vigne s'éveille et le débourrement est déjà bien avancé : les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent. La taille est finie et les vignerons palissent, c'est-à-dire qu'ils attachent la vigne sur 2 ou 3 rangées horizontales de fils de fer soutenues par des piquets pour maintenir les sarments et les aidés dans leur croissance. Cela permet ainsi de relever la vigne, de la faire évoluer vers la hauteur et de l’aérer. |
Le 2 messidor de l’An 4 (20 juin 1796), il se rend à la maison commune de Lignerolles pour épouser Marie Julie Noël PAQUET. François est âgé de 28 ans, exerce la profession de domestique et est domicilié à Marcilly. Il est accompagné de son père Jacques, âgé de 70 ans, vigneron. Sa mère Marie Duclos est décédée. Sa future épouse, Marie Julie Noël née Neauphe-le-Vieux dans l’Eure-et-Loir est âgée de 23 ans. Elle est aussi domestique, peut être une rencontre sur le lieu de travail ? Ses parents sont tous les deux décédés.
Les conjoints sont accompagnés de Jacques DELOUYE son père du marié, de Noël DELOUYE, vigneron, frère du futur de la commune de Marcilly-sur-Eure. Et de Jean Baptiste BEAUTIER, cultivateur, ami de la future et de Rosalie Noël PAQUET, femme de Jean BEAUTIER, et sœur de la mariée tous demeurant dans la dite commune.
10 mois plus tard, le 22 mars 1797 (2 Germinal de l’An 5) verra la naissance de leur fille Rosalie Julie DELOUYE à Marcilly-sur-Eure. Les déclarants de cette naissance sont Louis DELOUYE et Rosalie Noël PAQUET, épouse BAUTIER, sœur de la mère.
L’année 1821, commence bizarrement pour François DELOUYE. Le 1 janvier voit à la fois le décès de son épouse, âgée de 46 ans, Marie Julie Noël (son nom PAQUET n’apparait pas sur l’acte). François habite la commune de Marcilly et exerce le métier de vigneron.
Et c’est également la naissance de son petit fils, Auguste. Sa fille Rosalie Julie donne naissance à ce garçon dans la maison familiale. Le père est non connu.
Le vignoble Eurélien au XIXème siècle En 1816, le département de l’Eure compte environ 1800 hectares de vignes. Les deux cépages les plus cultivés dans l’Eure sont le meunier (cépage noir, roi de la vallée de la marne) et le morillon noir (aussi appelé pinot noir). En 1868 il en reste à peine 1000 hectares. 1868, dans l’Eure on arrache les vignes car la culture est trop onéreuse, trop pénible et les récoltes trop incertaines. Cette même année, La récolte moyenne est de 16 pièces (36 hectolitres) à l’hectare. Le prix moyen du vin est de 50 francs la pièce de 225 litres. Les frais de production d’environ 400 francs par hectare. |
C’est Louis Philippe 1er, Roi des Français qui dirige le pays lorsque François décède le 8 mars 1843 à 6 heures du matin en son domicile de Marcilly-sur-Eure à l’âge de 74 ans. La déclaration est faite par ses voisins Pierre Etienne DREU, vigneron et Jacques DELOUYE, cultivateur. Il est dit veuf de Marie Julie Noel (PAQUET n’apparait pas sur l’acte).
Réclame d’une autre époque… |
Comments