top of page

Vignerons, vignes et vins

En mettant en ligne mon nouveau blog, j’ai créé une rubrique « 12mois/12ancêtres ». J’ai aimé ce rendez-vous mensuel qui m’a permis de compléter certaines branches et de mieux connaitre la vie de nos aïeux.

J’ai cherché une nouvelle idée pour 2023, en complétant une branche Francilienne j'ai noté que de nombreux ancêtres exerçaient la profession de vignerons. Aussi cette année, je vais aller à la rencontre de ces aïeux vignerons des branches Gauthier et Peltier dans l’Eure et la branche Walch dans la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la vigne et le vin autour de Paris. Je vais commencer par un message de santé publique :

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Cela n'a pas toujours été le cas et le vin était même considéré comme bénéfique.

L'alcool, voilà l'ennemi

Voilà une planche pédagogique des années 40/50 suspendues dans les salles de classe où l'on apprenait que... le vin était une BONNE boisson naturelle (et donc pas considéré comme de l'alcool !)...

Pasteur a même écrit : "Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons".

Le vin est la plus saine des boissons

L'eau n'était pas toujours potable, les puits et les citernes d'eau de pluie étaient parfois, surtout en été, remplis de germes et bactéries diverses. On ne pouvait boire sans crainte que la soupe ou le café où l'eau ayant bouilli... Et du vin.


Voir l’Écho de Presse sur RetroNews sur Les lois contre « l'ivrognerie » : quand l'alcool devenait un ennemi national.


Comments


bottom of page