Lorsque j’ai participé au challenge « 30 questions pour enrichir la vie d’un ancêtre », j’avais choisi de vous parler de Tugdual CONNAN. Mes recherches m’ont amené à découvrir qu’Yves, second enfant de Tugdual et Marie Gabrielle était mort en Espagne près de Cadix lors de l’expédition d’Espagne.
Yves nait au domicile de ses parents à Plougonver, au lieu dit K’Roch, le 6 pluviôse de l’an 8 (26 janvier 1800). La France est encore sous la 1ère république et Napoléon va proclamer le 1er Empire pendant la jeunesse d’Yves.
1820, c’est la seconde Restauration et Louis XVIII est au pouvoir. Yves participe comme tous les jeunes de son département au tirage au sort de leur classe d’âge. Les conscrits partent pour une durée de 6 ans dans l’armée française depuis la loi Gouvion-Saint-Cyr de 1818.
Il intègre le 35ème régiment de ligne comme fusilier. En 1823, Louis XVIII envoie l’armée pour la campagne de « l’Expédition d’Espagne » pour rétablir sur le trône Ferdinand VII et combattre les révolutionnaires libéraux espagnols.
Expédition d’Espagne 1823-1828 Avril 1823, Yves doit faire partie du corps expéditionnaire qui pénètre en Espagne, s’empare de Madrid et marche sur Cadix. Mi-juillet, Yves et ses camarades de l’armée du Roi prennent position devant Cadix. Le 31 août, l’infanterie donne l’assaut du fort du Trocadéro. Elle s’empare de la presqu’île et retourne les canons contre la ville de Cadix. Yves ne fera pas partie des 35 tués de cette bataille du Trocadéro devenue un fait d’armes d’un corps expéditionnaire français. Des batailles ont lieu jusqu’au 30 septembre jusqu’à la capitulation de Cadix. Cette victoire rétablit l’autorité des Bourbon sur l’Espagne avec Ferdinand VII. Novembre 1823, une partie des troupes rentre en France mais Louis XVIII laisse un corps d’occupation de 45 000 hommes. Les derniers soldats français ne rentreront qu’en 1828. |
1825, il reste environ un an de service à Yves et sa vie Andalouse va se terminer. Peut être envisage t’il de retrouver sa famille dans les Côtes-du-Nord.
Mais le 29 juin 1825, il doit être de garde à la batterie d’Urrutia. Dans l’après-midi il veut profiter de l’océan et se noie accidentellement à 5 heures du soir.
Si le corps d’Yves a été retrouvé, il est donc enterré en Espagne. 6 mois plus tard le registre d’état-civil est mis à jour.
C’est ce que rapporte le lieutenant du 35ème régiment de ligne lorsqu’il remplit, le 1 janvier 1826, l’extrait de l’acte de mort d’Yves CONNAN sur le registre de Plougonver.
« Du premier jour du mois de janvier 1826 à 10 heures du matin 35ème régiment de ligne Extrait d’acte de mort de Yves CONNAN
Nous soussigné Guillaume _____, lieutenant, officier payeur du 35ème régiment de ligne remplissant la fonction d’officier de l’état civil certifie qu’il _____ _____ destiné à inscription des actes de l’état civil faites hors du territoire français pour le 35ème régiment de ligne que le nommé CONNAN Yves, fusilier, de la première compagnie du troisième bataillon du 35ème régiment de ligne, fils de Tugdual CONNAN et de Marie Gabrielle MARTIN natif de Plougonver, canton de Belle-Isle-en-Terre, département de Côtes du Nord, signalé au registre matricule du corps sous le numéro 2045, est décédé à Urrutia près de Cadix en Espagne où il s’est noyé accidentellement le 29 juin 1825 à cinq heures du soir d’après les déclarations à nous faites par les 3 témoins, mâles et majeurs voulu par la loi, lesquels ont signé au registres avec nous.
San Fernando le 30 juin 1825 signé et vu par nous membres du conseil d’administration du 35ème régiment de ligne pour la légalisation de la signature _____ officier payeur du régiment que nous administrons signé ____ Le Bon François, _____, Le colonel _____, signe _______ ______ vu par nous sous intendant militaire »
À Paris, la place et le palais du Trocadéro ont été nommés ainsi en l'honneur de cette victoire militaire française. Et lors d’une de mes randonnées, j’ai aussi découvert que dans le parc de Saint-Cloud il y a un jardin du Trocadéro.
La lecture de cet acte sur la mort bien jeune et loin de sa terre natale d’Yves m’a fait découvrir cette bataille du XIXème siècle. Et aussi me laisse avec quelques questions :
Peut-on consulter les registres militaires de la classe 1820 ? Claudie Turcan : Oui ! Il y a, non pas des fiches individuelles, mais des registres avec 4 ou 5 soldats par page et rarement en ligne. Ces registres sont en principe au SHD mais il me semble que ceux de la classe 1820 ne sont pas en ligne.
Qu’est-ce qu’un officier payeur ? A quoi servait-il ? Joye de Quartes : L'officier payeur ou trésorier a en charge le bureau de comptabilité.
Si c’est un extrait d’acte de mort, existe-t-il un acte intégral ? Peut-on le consulter ?
Comments