top of page

Challenge Généalogie 7 Photos

  • gauthierlemaou
  • 16 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2022


Genealogie7Photos

Retrouver toutes les photos déposées par les participants sous le mot-dièse Genealogie7Photos.

Je suis quelques comptes généalogiques sur Twitter et la proposition du Challenge proposé par Sophie Boudarel de « La Gazette des Ancêtres » m’a bien tenté. J’ai créé un compte Twitter spécifique, ré-ouvert les albums pour rechercher les photos de famille en ma possession, fais les scans de celles-ci, sélectionné celles correspondantes aux différents thèmes et je me suis lancé.

7 mars : La photo qui vous touche le plus
Walch Robert et Devinante Marie

Pour ce premier jour, j’ai choisi une Photo de mon grand-père Walch Robert en compagnie de son arrière grand-mère Creaux Marie Antoinette, née Devinante. Ils se promènent dans un square au pied de la butte Montmartre dans les années 30. C’est en retrouvant la carte d’identité de Marie Antoinette que j’ai commencé mes recherches généalogiques.

8 mars : La maison familiale
Le Maou René devant sa maison à Conflans-Ste-Honorine

Pas beaucoup de photos de maisons de nos ancêtres, je me dis que je vais devoir sauter ce jour. Mais Véronique, mon épouse, me propose une photo de son grand-père Le Maou René Marie devant sa maison 5 avenue Beauséjour à Conflans-Sainte-Honorine (78).

Le Maou René Marie et Le Meur Jeanne Marie, après avoir arrêté d’exploiter la Ferme du Parc à Conflans, ont acheté cette maison pour leur retraite. Véronique nommait cette maison « grand-père et grand-mère à côté ». Ses autres grands-parents habitant aussi Conflans mais dans un autre quartier, pour eux c’était « grand-père et grand-mère là-bas ».


9 mars : La photo mystère
Walch Robert, prisonnier en Allemagne

Pour le thème de ce jour, j’ai tout de suite pensé à cette photo, récemment récupérée, de mon grand-père Walch Robert, prisonnier de guerre en Allemagne 39/45. C’est le second en partant de la gauche. Qui sont ses camarades ? Où sont-ils ?

Il va me falloir me rendre aux archives de Paris pour récupérer son registre de recrutement militaire et essayer de savoir ce qu’il a fait pendant ces années de captivité. Me voilà avec de nouvelles recherches en perspective.


10 mars : Votre ancêtre au travail
Le Meur Jeanne devant la ferme du Parc

Pas de photo correspondant au thème du jour mais celle-ci de Le Meur Jeanne Marie certes pas au travail, mais vendant le fruit de celui-ci. Elle est devant l’entrée de la ferme du Parc à Conflans-Ste-Honorine avec une cliente venant d’acheter du lait. Elle est la « grand-mère d’à côté », voir photo du 8 mars.


11 mars : La photo la plus ancienne
Mariage Peltier Ernest et Delouye Philomène en 1904

La photo la plus ancienne en ma possession et dont je suis sûr de la date est celle du mariage de mes arrière grands-parents. Peltier Ernest a épousé Delouye Philomène le 3 septembre 1904 à Muzy (27). Je les ai toujours trouvés très beaux.


12 mars : Les animaux de la famille

Ce jour, pas de publication car aucune photo avec des animaux à présenter.


13 mars : Photo de famille
Famille Gauthier - Moinet vers 1929

Et pour terminer ce challenge une photo de la famille Gauthier - Moinet réunie vers 1929 à Serquigny (27). Mon grand-père Roger est en uniforme (classe 1929). Au centre mon arrière grand-mère Moinet Emilie Césarine épouse Gauthier, à sa droite son père, mon arrière-arrière grand-père Moinet Auguste, à sa gauche Gauthier Renée sa fille et son compagnon André. Accroupis, ses trois autres fils, Maurice, Marcel, Georges. Il me manque encore des dates pour compléter cette fratrie.


Bilan

Cela a été une première expérience très concluante pour moi.

Ce format m’a permis de partager simplement des souvenirs, la durée du challenge (7 jours) et les thèmes simples m’ont aidé à répondre aux demandes.

En plus de découvrir les photos et petites histoires déposées par d’autres participants, j’ai découvert les blogs de nombreux passionnés et glané des idées pour de prochains posts.

Je vais aussi retourner fouiller dans les boites à photos et les regarder différemment.

Comments


bottom of page