top of page

CONNAN Tugdual 1764-1837 #6

Lors du challenge « 30 questions pour enrichir la vie d’un ancêtre » de Sophie Boudarel, deux questions restaient en suspend.


20 – Qui sont les parrains / marraines des enfants de Connan Tugdual ?


N'ayant que les actes d’état civil, j’ai fait ma première demande à un diocèse pour obtenir les actes de baptême de la famille CONNAN. Je viens de recevoir la réponse de la maison Saint-Yves du diocèse de Saint-Brieuc à cette demande.

Il ne conserve pas les actes de catholicité avant 1801 pour la paroisse de Plougonver. J’ai donc les actes pour 5 des enfants de Tugdual et Marie Gabrielle.

Il manque les actes de : Guillaume né le 19 novembre 1796 et d’Yves né le 26 janvier 1800.



Acte baptême de Marie Charlotte CONAN le 2 février 1803


acte baptême Marie Charlotte CONNAN 1803

Marie Charlotte CONAN fille légitime de Tugdual CONAN et de Marie Gabrielle MARTIN son épouse du Village de K’Roch en cette paroisse née le vingt pluviose l’an onze ou le neuf février mil huit cent trois a été le lendemain solennellement baptisée par le soussigné prêtre. Parrain et marraine ont été Guillaume LE NORMAND et Marie Charlotte BOURDON qui ne signent. Le père présent et soussignant.


Acte baptême de Jean Marie CONAN le 13 mars 1806


acte baptême Jean Marie CONNAN 1806

Jean Marie CONAN fils légitime de Tudual CONNAN et de Marie Gabrielle MARTIN son épouse du village de K’Roch en cette paroisse né le treize mars mil huit cent six, a été le jour suivant solennellement baptisé sous condition par le soussigné desservant, parce que le baptême lui administré à la maison nous a paru douteux après nous en être soigneusement informé, parrain et marraine ont été Julien LE MORELLEC et Marie Yvonne LE NORMAND qui avec le père présent se sont retiré sans avoir signé. Y. le Diouron prêtre desservant à Plougonver.


L’accouchement a dû mal se passer et l’ancêtre de Véronique a dû frôler la mort. Il n’a donc pas été question de l’amener à l’église et il a été baptisé avant l’arrivée du curé. Après vérification et ayant des doutes si l’ondoiement a été correctement effectué. Il a solennellement baptisé Jean Marie « sous condition » ensuite.

Acte baptême de François CONAN le 3 septembre 1809


acte baptême François CONNAN 1809

François CONAN fils légitime de Tudual CONAN et de Marie Gabrielle MARTIN son épouse de cette Paroisse né le deux septembre mil huit cent neuf, a été le jour suivant solennellement baptisé par le soussigné desservant, parrain et marraine ont été Yves LE CIOZE et Margueritte GRIMAULT qui avec le père présent ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés. Y. Le Diouron prêtre desservant à Plougonver.


Acte baptême de Louise Guillemette CONAN le 11 février 1811


acte baptême Louise Guillemette CONNAN 1811

Louise Guillemette CONAN fille légitime de Tudual CONAN et de Marie Gabrielle MARTIN son épouse de cette paroisse, née le onze février mil huit cent onze, a été le même jour solennellement baptisée par le soussigné desservant, parrain et marraine ont été Jean LE GAL et Louise LE PACHE qui avec le père présent, se sont retirés, sans avoir signés. Y. Le Diouron prêtre desservant à Plougonver.


Acte baptême de Marie CONAN le 30 octobre 1815


acte baptême Marie CONNAN 1815

Marie CONAN fille légitime de Tudual CONAN et de Marie Gabrielle MARTIN son épouse de cette paroisse, née le vingt neuf octobre mil huit cent quinze a été le jour suivant solennellement baptisée par le soussigné desservant, parrain et marraine ont été Guillaume LE BRIS et Marie RIOU qui avec le père présent ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés. Y. Le Diouron prêtre desservant à Plougonver.


24 – Que m’indiquent les recensements ?


Le premier recensement de Plougonver est de 1836. Ma première lecture n’avait pas été fructueuse au moment du challenge, je me suis replongé dans les 58 pages de ce registre pour essayer de retrouver des membres de la famille Connan.

J’ai bien fait de faire cette seconde lecture.

J’ai retrouvé Tugdual en compagnie de son épouse et de leur fille Marie, 20 ans, résidant toujours avec eux. Tugdual décèdera l’année suivante.


Il y a aussi leur fils Julien, ancêtre de Véronique, et son épouse ILLION / ILLIEN Marie. Ils ont une fille Marie âgée de 6 ans.

Il y a 12 autres Connan de recensés dans Plougonver que je n’ai pas réussi à relier à mes Connan.

Comments


bottom of page