top of page

GRANGER Jean Louis 1728 - 1810

Retour à Villiers-sur-Marne en ce mois de mai pour le décès de GRANGER Jean-Louis, lui aussi exploite la vigne des coteaux de la Marne.

Villiers-sur-Marne - La Côte Rotie

Il nait, à Villiers-sur-Marne, le 2 mars 1728 et est baptisé le 4 de ce même mois. Il est le fils de Louis GRANGER, laboureur et de Marie Jeanne MARIN. Son parrain est Martin Marin, fils de défunt Jean Marin, laboureur et de Marie Anne Query sa femme de la paroisse de Noisy-le-Grand. Sa marraine est Marie Marguerite Tillay, fille de Jean Tillay et de Geneviève Deperrier sa femme de la paroisse de Roissy-en-France.

acte naissance Granger Jean Louis
AD94 BMS 1711-1735 Page 140/188

Il épouse Marie Geneviève MENTIENNE le 26 février 1759 à Bry-sur-Marne, commune de naissance de Marie Geneviève. Louis XV règne sur la France. Jean Louis est fermier et demeure dans la commune. Son père est décédé et sa mère est présente à la cérémonie. Marie Geneviève est fille mineur de Louis Mentienne, vigneron et de Marie Claude Métivier. La célébration a lieu en présence Marie Jeanne MARIN, mère du marié, de Pierre François Grangé, frère du marié et de François Query, beau-frère du côté de l’époux. Les témoins de la mariée sont son père et sa mère, d’Alexandre et Pierre Louis Mentienne tous deux frères de la mariée et vignerons de Bry.


acte mariage Granger et Mentienne
Bry-Sur-Marne BMS 1751-1759 P83/88




Jean Louis et Marie Geneviève signent l’acte de mariage



​​Agenda du Vigneron

Citation « Bourgeon de vigne en mai

Remplit le chai. »

Travail de la vigne Mai : Protéger des maladies Période propice aux maladies, le vigneron va tout faire pour éviter à ses vignes de se faire attaquer par le terrible mildiou ou l’oïdium. Il fera des labours pour le désherbage ou choisira des pulvérisations.

​Maladies de la vigne


Mildiou : maladie cryptogamique de la vigne arrivant souvent lors des années humides. C'est un champignon microscopique s'attaquant à la face interne des feuilles de vignes, ils laissent derrière lui des traces blanches. Elles finissent par tomber. On lutte contre le mildiou avec la bouillie bordelaise (mélange de chaux et de cuivre).


Oïdium : maladie cryptogamique causée par un champignon parasite microscopique s'attaquant aux feuilles, aux fleurs et aux grains. Les symptômes sont des tâches blanc-grisâtre, poudreuses, à la surface des feuilles et sur les autres parties vertes de la vigne. Se traite au soufre.


Phylloxéra vastatrix : puceron du type insecte homoptère qui s'attaque aux racines de la vigne. C'est un puceron dévastateur. Il a détruit l'ensemble du vignoble français au 19ème.


Black-rot : maladie cryptogamique de la vigne. C'est un champignon qui s'attaque aux grappes de raisin et aux feuilles en provoquant une nécrose.

Alors que Napoléon vient d’épouser Marie-Louise d’Autriche et que l’Empire à son apogée compte 130 départements, Jean-Louis GRANGER s’éteint le 12 mai 1810. Il est enterré au cimetière de Villiers-sur-Marne. Il a 82 ans et laisse pour veuve Marie Geneviève Mentienne âgée de 73 ans.

C’est son fils Jean-Louis, vigneron comme son père qui fait la déclaration en présence de Louis François Moreau et de Barthelemy Jacques Guerin, tous deux vignerons de la commune.

acte décès Granger Jean Louis
AD94 NMD 1803-1810 Page 129et130/141

Réclame d’une autre époque…




Comments


bottom of page