Mariages à Plougonver 1920 / 1930
- gauthierlemaou
- 17 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2021
Joël Etienne m'avait contacté suite à la consultation de la page sur Plougonver et après plusieurs échanges, voici des photos de mariages de ses archives qu'il souhaite partager avec tous. Il les a complétées avec ses souvenirs et ceux de son cousin Gilbert Prigent. Aussi n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour peut être reconnaître l'un de vos ascendants. Nous sommes preneurs de tous noms ou compléments
Je suis toujours intéressé par photos, archives, cartes postales ou documents sur Plougonver

Il s'agit de la photo d'un mariage (mariée en noir) qui a été célébré dans les années 1920.
Elle a été prise devant une ferme. C'est tout ce que je peux en dire, car je n'y reconnais personne (à part ma grand-mère maternelle).

Elle a été prise devant le café Etienne Le Gac, certainement dans les années 1930. C'était le café de mes grands-parents paternels.
Les mariés sont Jean ETIENNE (mon oncle) et Maria CONAN. A droite de la mariée, ses parents. A gauche du marié, ses parents (mes grands-parents paternels), de part et d'autre de ma grand-mère : ses 2 autres fils (François, mon père, et Henri, mon oncle) et sa fille (portant chapeau, à gauche de mon père qui, lui, tient sa casquette dans les mains), mes grands-parents maternels (PRIGENT de Kergogen). Le repas a été servi dans le café qui faisait, aussi, repas de communion, d'enterrement... Il se trouve sur la place de l'Eglise, mais n'est plus un restaurant. En face, à 200 mètres le commerce LE MORELLEC. Kergogen est un lieu-dit qui se trouve sur le territoire de Plougonver, route de Belle Ile-en-Terre.
Commentaire de Sylvie Morvan
Je suis une descendante de Jullien Marie CONNAN et de Marie-louise ILLIEN, leur fils Jean-François s’est mariée avec Marie-Françoise JOUAN qui ont donné naissance à mon arrière grand-père Jean-Louis le 26-11-1881. Sur cette photo du mariage de ma grand-mère Maria, il est assis juste à côté d’elle, il porte toujours ses moustaches et son chapeau. Son épouse est assise à côté de lui, elle s’appelait Marie-Anne LOZAC’H. Et c’est en cela que Joël et moi avons une double parenté. Marie-Anne LOZAC’H et la mère d’Eliane PRIGENT (mère de Joël) étaient sœurs, ma grand-mère et Eliane étaient donc cousines « germaines ». Comme elles se sont mariées avec deux frères, les ETIENNE, elles sont devenues belles-sœurs et leurs enfants, ma mère et Joël, cousins « germains », en plus du petit-cousin.
Après un petit séjour à Plougonver très instructif, je vous envoie les photos de mariage avec quelques noms.
Pour l'orthographe, ça doit être bon à 95%. Il manque quelques prénoms oubliés (remplacés par des points d'interrogation) et l'accent breton dans la prononciation.
Bonne lecture.
Sylvie

Commentaire de Patrick Le Jeanne
Sur la photo de mariage de 1930, il y aurait la présence de Francine COUILLEC.
A suivre dans les prochains jours.
Comments