Une sélection de livres que mes recherches généalogiques m'ont amené à lire et qui m'ont permis de mieux comprendre la vie de mes ancêtres.
Retrouver ses ancêtres bretons

« Partout où le soleil passe, le Breton passe », disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd’hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur place, la recherche des histoires familiales y est en très net essor et les associations de généalogie bretonnes sont celles en France qui comptent le plus grand nombre d’adhérents.Mais pourquoi un guide spécifique ? Parce que, même si la Bretagne a été rattachée à la France il y a près d’un demi-millénaire, ses archives d’Ancien Régime présentent des caractéristiques propres. Le droit ancien n’était pas celui du reste du royaume. On y trouve des institutions comme les décrets de mariage ou le bail à domaine congéable avec sa dévolution successorale au profit du juveigneur (le plus jeune enfant). La fiscalité de la province ignorait la taille et la gabelle, mais connaissait le fouage et la capitation. Les inventaires après décès n’étaient pas dressés par des notaires, mais par les greffiers des tribunaux. Aux XIXe et XXe siècles, si les administrations ont été unifiées, les noms de famille et de lieux peuvent encore provoquer bien des surprises.Ce guide sadresse aussi bien au débutant qu’au chercheur aguerri : tant de pistes et de cas sont cités que chacun y trouvera matière à progresser. Le découpage en double page de la collection se prête particulièrement à cette pédagogie par l’exemple.Bonnes recherches !
Noms de lieux de Bretagne

La Bretagne possède un riche patrimoine de noms de lieux, dû en grande partie à une immigration importante de Bretons de Grande-Bretagne, à la fin de l'empire romain. Les fondateurs de la "Britannia minor", devenue Bretagne, ont donné à la toponymie une couleur originale et cette créativité s'est maintenue jusqu'à l'époque actuelle.
L'auteur brosse ici, un tableau précis des mécanismes de formation des noms de lieux au fil des siècles dans la Bretagne historique.
Plougonver - L'Argoat au naturel

Ce livret s'adresse à tous, que vous soyez Plougonverrois, touriste ou voisin. Il a pour objectif de présenter les multiples richesses de notre patrimoine, tant naturel qu'historique. Vous y découvrirez les origines de notre commune, la signification de ses lieux et les familles qui ont fait son histoire.
Jean Piolot - Maire de Plougonver
Plougonver - Toponymes et noms des familles

Ce livret permettra aux Plougonverrois de plusieurs générations restés au pays, mais aussi à ceux qui ont dû le quitter pour différentes raisons, de retrouver leurs racines, leurs origines, la signification des lieux, d'évoquer des faits et les familles qui ont compté dans l'histoire de notre commune.
Jean Piolot - Maire de Plougonver
Le Pays de Belle-Isle-en-Terre - Les racines de son histoire

Chaque ville, chaque village a une grande et une petite histoire, une richesse et une originalité souvent insoupçonnées.
Un foisonnement d'indices témoigne de la vie et du passé souvent inconnus de nos communes, Églises, maisons, tableaux d'art, patrimoine agricole, constituent un cadre quotidien qui trop souvent échappe à l'attention.
Agrémenté de nombreuses photographies en couleurs, cet ouvrage porte un regard nouveau sur l'identité et le patrimoine de notre canton et apporte la connaissance et le plaisir de sa découverte.
Le cheval d'orgueil

L'auteur raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Société où l'on vivait selon un code strictement établi.
Seigneurs et seigneuries au pays de Beffou (XVe-XVIIIe)

Représentant la zone centrale d'un quadrilatère déterminé par les villes de Morlaix, Lannion, Guigamp et Carhaix, le pays, objet de la présent étude, est constitué de la forêt de Beffou, l'un des plus beaux massifs forestiers des Côtes d'Armor, propriété du département depuis 1950, et des trois communes de Plougras, Loguivic et Lohuec.
Sous l'ancien régime, ce territoire de plus de 9 000 hectares, constituait la paroisse de Plougras et était réparti entre 10 seigneuries, 2 terres d'église et quelques petits fiefs. C'est la géographie féodale de cet ensemble. L'histoire de ses seigneurs et de ses paysans, qui sont ici représentées : elles constituent la base de la véritable histoire de ce pays.
Pour une telle étude, nombreux sont les lieux-dits et les familles cités dans l'ouvrage. Un index de 800 noms de personnes concernant notamment les maîtres de lieux, permet de retrouver facilement les familles recherchées, parmi lesquelles la présence de certains patronymes étonnera peut-être au pays de Beffou.
Un paysan breton sous Louis XIV - Mathurin Le Tallec (1663-1722)

Mathurin Le Tallec aurait pu rester oublié de tous si un banal acte de décès retrouvé à Plussulien (Côtes d'Armor) par un de ses lointains descendants ne le fit ressurgir des ténèbres de l'histoire. Comme des milliers de ses congénères, il vécut pauvrement de la terre, loin de Versailles, pendant que quelques part sur une autre planète, le Roi-Soleil brillait de tous ses feux.
Dans cet ouvrage jean Le Tallec nous raconte les préoccupations quotidiennes de son ancêtre, et avec l'histoire de Mathurin c'est l'ensemble de la vie rurale en Bretagne qui se dévoile à nos yeux en cette fin de XVIIe siècle.
Les paysans bretons au XIXe siècle

La guerre de 1914-1918 a fait disparaître une civilisation purement paysanne qui régna naguère sur toute l'Europe. Elle prenait sa forme la plus parfaite, la plus typée, en Bretagne où, tout au long du XIXe siècle, elle a attiré l'attention des folkloristes et des savants. La Bretagne a évolué depuis de façon étonnante mais sans perdre son originalité : le passé y explique le présent. Les coutumes ancestrales, âpres énergies, la fidélité au sol, le sens social et un riche patrimoine de traditions et de valeurs morales et culturelles restent vivants.
Comentarios