Mise à jour du 06 juin : Michel Taupin du groupe Facebook « Paléographie – aide bénévole » a devancé ma demande et transcrit en totalité cette page 2. Un grand merci à lui pour le partage de son savoir - voir les mots en vert.
Voici la deuxième feuille de cet acte notarié. J'ai vraiment apprécié l'aide reçu pour le premier feuillet, merci à vous. Cette page recense les obligations des héritiers envers le seigneur Marquis de la Rivière.
Il me reste un feuillet à transcrire. Il n'est pas très long et comporte les signatures.
Voici le feuillet 2 de ce document notarié :
Beaucoup plus de mal à retranscrire ce feuillet, il y a de nombreux trous et j’ai des doutes sur mes transcriptions. Et toujours en note de bas de page le résultat de recherches ayant excité ma curiosité.
Aussi si vous avez des compétences, pouvez-vous m’aider à compléter cet acte.
Il y a des espaces symbolisés par des underscores sur les mots que je n’ai pas réussi à retranscrire. Les mots en rouge sont des suggestions de transcription.
1 - et néanmoins chargé de rente censive (1) par chacun ans 2 - jour et terme de Saint Michel en septembre vers (envers) la seigneurie 3 - de K’errou de la somme de neuf livres outre estre aussi 4 - sujet aux tailles du roy et lorsque il y a aussi gaignerie (2) 5 - de blé en ce qui n’est sous jardins du dit Liors en Nevy ? (Neny ? Neuy ?) 6 - la dime du sieur recteur du dit Louargat y court à raison de 7 - la quarantième gerbe et le dit courtil en entier tous les dits 8 - chose sus décrite échue et advenue aux dits advouants 9 - de la succession de la défunte Claudine JESEQUEL (3) leur mère 10 - et ont payé les dits advouants le rachat suivant quittance 11 - daté du 25 aout 1747 signé de 12 - K’nilien et à cause de toutes lesquels chose sus exprimées 13 - (connoissent) connaissent les dits advouants être homme sujet et 14 - vassaux au dit seigneur marquis de la Rivière et lui devoir 15 - toutes obéissances comme foy, hommage, chambelinage (4) et vantes 16 – loddes (5) (Lods et ventes), et rachats le cas échéant et tous autres droits et 17 - devoirs seigneuriaux que gents vassable du tiers état doit 18 - et est obligé faire à son seigneur proche et lige selon la 19 - nature du fief et coutume du pays et en outre de 20 - suivre ?lung? des deux moulins de la dite seigneurie de 21 - Lestanduc (6) de cette dite paroisse de Louargat en cas qu’il 22 - se trouve être sous la banlieu(e) à aucune des deux 23 - à tous quoi les dits advouants s’oblige et à suivre la cour 24 - de la dit seigneurie de Saint Michel sur la généralité (dans le sens de totalité) de 25 - tous et chacun leurs biens tant meubles que immeubles et 26 - toutes autres contraintes au désir des ordonnances royaux 27 - de sa majesté dont pour servir d’adveu et de tenue 28 - aux dits advouants fait faire et former ceste par 29 - écrit pour être fourny et présente audit seigneur marquis 30 - ou à monsieur son procureur fiscal de la dite cour de 31 - Saint Michel ou porteur de ses ordres à leur valoir et
Notes
Rente censive : Le cens et la censive sont deux termes liés à la structure économique de systèmes politiques féodaux. - le cens est une redevance (« payer le cens ») ; - la censive peut être soit le fonds (« posséder/ acheter une censive »), soit la redevance (« payer la censive »), synonyme de cens applicable à la terre, soit la façon de posséder le fonds (fonds tenu en censive et non en fief ou en franc-alleu). Source
Gaignerie ou gagnerie : sont des exploitations agricoles implantées sur une surface d’environ 15 hectares de champs ouverts entourés d’une haie commune ou d’un fossé. « Il y avait au XVème siècle, en différents endroits de la Bretagne, des champs ouverts portant, suivant les lieux, des noms divers : Champagne, gaignerie, retenue, domaine, terre solidaire, terre préable, landelle, consortie, couture, terre à droit de tressault, et en breton, rest, trest mechou, messidou, gounedou. D'autre part, le terme breton Gounedou, homologue du français gaigneries, semble désigner souvent non une Champagne, mais une conquête relativement récente du défrichement, des champs « gagnés » sur la lande. Source
J'ai aussi appris sur cette page que la mère d'Anne LE CORRE s'appelle Claudine JESEQUEL. Je vais pouvoir compléter mes recherches.
Chambelinage : Terme de jurisprudence féodale. Droit en argent versé par les vassaux au chambellan d'un seigneur ou d'un roi lors de la prestation d'hommage. Droit qui se payait, dans certaines mutations, aux seigneurs féodaux.
Lods : Lods et ventes (Droit féodal), droit perçu par le seigneur lors de la vente d'un territoire par un paysan. Redevances dues au seigneur en cas de vente d'une censive relevant de son domaine et payées par l'acheteur (lods) et le vendeur (ventes).
A chercher la seigneurie de "Lestanduc" à Louargat où se trouvent les deux moulins ? J’ai trouvé ce livre «Toponymie et histoire – À la découverte d’une commune de Bretagne : Louargat », édité par l’ARSSAT à Lannion qui pourrait m’aider mais il est bien difficile à se procurer.
Comments