12 mois / 12 ancêtres, je vais extraire de notre arbre 1 ascendant dont le mois de naissance correspondra au mois de l’année.
Décembre, pour terminer cette année de 12 mois / 12 ancêtres, nous faisons connaissance avec une aïeule Francilienne Aspasie Antoinette Devinante née en Seine-et-Oise (sosa 87 des enfants).
La commune de Villiers-sur-Marne, suite à la loi du 10 juillet 1964 redécoupant les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, fera partie du Val-de-Marne à partir du 1 janvier 1968.
Aspasie Antoinette née à Villiers-sur-Marne le 1 décembre 1836. Elle est la fille de Philéas Arthur DEVINANTE, vigneron et de Madeleine Clémence Aimable GRANGER, couturière.
Tout deux ce cette commune, de 700 habitants, faisant partie de la Seine-et-Oise. Les témoins sont GUINEGAGNE Frédéric Antoine, vigneron, oncle de l’enfant et DEVINANTE Jean Victor, vigneron, oncle paternel de l’enfant.
Louis Philippe, roi des Français, dirige le pays et promulgue une ordonnance en mai 1836 demandant aux communes d’avoir une école primaire pour les filles. Aspasie pourra aller à l’école dans quelques années.
Météo et dictons 1er décembre : Saint Eloi (évêque de Noyon, VIIe siècle, patron des orfèvres et des forgerons) A la Saint-Eloi, la nuit L’emporte sur le jour qui luit. Un dicton de vigneron que peut être le père d’Aspasie connaissait A l’homme, donne ta fille, mais ni ton champ ni ta vigne. 1836 aura vu deux fortes crues de la seine. En mai, elle monte presque à 8 mètres au pont de la Concorde. En décembre, elle atteint 7,20 mètres au pont de la Tournelle. |
1860, Aspasie, couturière, a 23 ans lorsqu’elle donne naissance à sa fille Marie Antoinette Jeanne le 19 janvier chez BERTINE Louise, sage-femme, au 45 rue Saint-Paul Paris 4ème. Le père est non dénommé et Aspasie habite 33 rue des Jardins Saint Paul, Paris 4ème.
Pour élever sa fille, elle retourne vivre chez ses parents à Villiers-sur-Marne comme l’indique le recensement de la commune de 1861.
1870 - Depuis la défaite de Sedan, les hauteurs de Villiers-sur-Marne sont occupées par les troupes et l’artillerie allemande afin de maintenir le siège de Paris. La famille DEVINANTE et tous les habitants de la région subissent les conséquences de la Guerre franco-allemande.
Bataille de Champigny ou de Villiers Depuis la capitulation de Napoléon III, Paris est assiégé et les troupes françaises tentent une percée du 30 novembre au 2 décembre 1870.Lors de la Bataille de Champigny ou Bataille de Villiers, 60 000 hommes sont envoyés pour repousser les allemands. La bataille, menée dans des conditions épouvantables, par −10 °C avec un sol enneigé, voit la mort de 9 5000 soldats français et de 5 500 soldats allemands. La percée n’ayant pas réussi, le général ordonne à ses troupes se replier sur Paris le 4 décembre. Source : Musée de Bry |
En 1877
Le 8 avril, Aspasie Antoinette DEVINANTE, se rend à la mairie de Villiers-sur-Marne pour déclarer qu’elle se reconnait mère de sa fille Marie Antoinette Jeanne née à Paris le 19 janvier 1860, et inscrite sur les registres de l’Etat civil du 4ème arrondissement de Paris comme sa fille et de père non dénommé. Les témoins de cette déclaration sont Philéas Antoine DEVINANTE, cousin germain de la déclarante et Louis Joseph LAPORTE, neveu par alliance de la déclarante.
Quelle est l’utilité de cette déclaration de reconnaissance si tardive ?
Est-ce une demande du notaire chez qui ils ont fait un contrat de mariage le 6 avril ?
Le 9 avril, Aspasie retourne à la mairie de Villiers-sur-Marne pour épouser Gabriel Laurent CREAUX. Elle a 41 ans, demeure toujours dans la commune et exerce le métier de couturière. Seule sa mère, Clémence GRANGER, est présente au mariage. Son père Phileas est décédé en mai 1866. Son époux Gabriel Laurent CREAUX originaire de Lagny, est âgé de 43 ans et travaille comme charron. Il en est à son troisième mariage : le premier en 1862 avec GUINEGAGNE Louise et le second en 1867 avec DELIGNY Emilie.
Il a été fait un Contrat de mariage le 6 avril 1877 chez maître Eugène Adolphe Grand, notaire à Lagny.
Je n’ai jamais cherché et consulté des actes notariés.
Chercher la procédure pour obtenir ce contrat.
Surement me déplacer aux AD du Val-de-Marne.
Les témoins de cette union pour Gabriel sont DUBARLE Isidore, oncle par alliance de l'époux côté paternel et BLARD François Eugène, ami de l'époux. Aspasie est accompagnée de DEVINANTE Phileas Antoine, cousin germain de l'épouse, qui était déjà présent la veille pour la déclaration de reconnaissance de Marie Antoinette Jeanne et FAUCHON Hippolyte, beau-frère de l'épouse.
AD94 1871-1880 1Mi 757 p 188,189 et 190/292 n°16
Le 18 mars 1877 sous le gouvernement Mac Mahon (IIIe république) le livret de famille est généralisé par une circulaire du Président du Conseil aux préfets. Cela devait être un peu tôt pour qu’Aspasie et Gabriel aient le leur. |
Le 20 mars 1879, Aspasie assiste au mariage de sa fille Marie Antoinette Jeanne avec CREAUX Laurent Emile qui est le frère de Gabriel Laurent, son époux. Gabriel Laurent sera un témoin de la mariée.
Le 14 mars 1914, Aspasie Antoinette DEVINANTE décède à 77 ans en son domicile 88 rue du Mont Cenis 75018. Les témoins sont Louise CREAUX, femme WALCH, mécanicienne, même adresse, petite fille et mon arrière grand-mère. Elle est l’épouse d’Alphonse Walch. Et Julie BUISSON, même adresse, plumassière.
En découvrant son acte de décès, je me suis dit qu’elle était morte avant de connaitre à nouveau les horreurs de la guerre qui démarrera en août.
Mes grands-parents maternels occuperont toujours cet appartement jusque dans les années 1980.
Comments