top of page

BORRÉ Hervé ca 1576-1634

  • gauthierlemaou
  • 7 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Où l'on apprend que Véronique a peut-être une lignée Royale. Lors d'échanges avec des généalogistes spécialistes d'un lieu, il arrive de trouver des anecdotes étonnantes. La première vient des Cousins de la Marquise.

Une bonne partie de la branche maternelle de Véronique est originaire de Mésanger en Loire-Atlantique. Une légende locale et orale raconte que Henri de Bourbon, roi de Navarre alors en fuite de Paris s'est arrêté dans la région de Maumusson et a eu une relation avec Louise Borré et engendré un de ses nombreux bâtards, Borré Hervé.



« Comment peut-on s'assurer de la filiation de Hervé Borré, fils de Louise Borré et de Henri IV de France ?

Dans la base, on peut lire :

Hervé Borré ca1576-1634 x ca1603 Perrine Lebreton 1582-1626 Louise Borré ca1545 x Henri IV de France 1553-1610 Pour tordre le cou à la tradition orale, il faudrait retrouver : - l'acte de + de Hervé Borré (+10/09/1634 à Mésanger 44) - l'acte de x de Hervé Borré avec Perrine Lebreton (x ca 1603 à Mésanger) »

Source : forum Cousins de la Marquise


Henri IV, roi de Navarre (vers 1575). Huile sur toile, château de Pau.

Si vous voulez en savoir plus sur les maîtresse d'Henri IV, roi de Navarre, consultez le blog "Genealogie Histoire de familles" de Jean-Marc Caron.

acte décès Louise Borré
Source : Jean-Marc Caron

Je me suis procuré les livres de Gibert Cheron pour connaître cette histoire.

Voici un extrait, tiré de son livre "Histoire de Mésanger (44) »


" Les BORRÉ semblent originaires de la Gréhondière, où ils possédaient une vavassorie inféodée à la Quétraye. On peut leur attribuer, à la fin du XVIe siècle, une ascendance bâtarde, mais illustre. Une demoiselle BORRÉ rencontra Henri de Navarre et eut de lui un fils, dont la descendance, longtemps appelée BORRÉ-BOURBON, se rencontre encore de nos jours à Mésanger (44) et dans la région, transmise par les femmes."

Source Wikipédia
Source Wikipédia

Il existe un autre ouvrage parlant de cet épisode « Henri IV, les réalités d’un mythe » de Philippe Delorme aux éditions L’Archipel. Je suis en recherche de ce livre pour récupérer la page 143 parlant des Borré.


« Dans 1 dépliant (daté de 1996) sur l'Anjou et ses Monuments, par GODARD-FAULTRIER aux éditons de la Tour Gile (réédition du livre de 1839-1840), il est mentionné le Château de l'Arthuisière, où demeura Henri IV...


Hervé BORRÉ, soi-disant "fils batard", serait né vers 1576. C'est justement l'année où Henri de Navarre, lassé des frasques de son épouse la "Reine Margot" et des intrigues de la cour, quitte celle-ci pour retourner dans son Béarn natal. Sait-on si c'est à cette occasion qu'il aurait rencontré Louise BORRÉ........ Du côté de Mésanger....... Gilbert CHÉRON ne donne pas beaucoup de renseignements à ce sujet ! »


« Concernant Hervé Borré, la rencontre ne se serait pas passée à Mésanger mais à Angers, ou la dite Borré était femme de compagnie d'une grande dame de l'époque... Et pourquoi pas au château de l'Arthuisière, situé à la Flèche (c'est encore l'Anjou, si je ne m'abuse !), et non à Angers ! »

Source : forum Cousins de la Marquise


On ne pourra vérifier cette ascendance, à laquelle croit fermement Gilbert Chéron. Elle est rapportée par la tradition orale, et même si on peut penser qu'elle est fondée sur un fait réel, sera bien difficile à prouver. Nous l'avons enregistré comme jolie surprise et nous n’avons pas intégré l'ascendance Henri IV dans l'arbre de Véronique.

Cela permet de combler une case qui de toute manière serait vide (ou inconnu), et comme la légende est belle, pourquoi ne pas se l'approprier. Un peu de poésie ne fait pas de mal et je peux la taquiner de temps en temps avec son rang Royal.

Kommentare


bottom of page