Rayon Pays de Loire
- gauthierlemaou
- 6 janv. 2022
- 2 min de lecture
Une sélection de livres que mes recherches généalogiques m'ont amené à lire et qui m'ont permis de mieux comprendre la vie de mes ancêtres.
Histoire de Mésanger

Soulever un peu le voile du passé de notre petit pays, c'est le but que nous nous sommes assigné dans cette "histoire de Mésanger", commencée avec l'encouragement de l'abbé Raimbaud, ancien curé de Mésanger, de regrettée mémoire.
Nous avons repris les recherches historiques d'un ancien pasteur de la paroisse, l'abbé Beillevaire, consulté de nombreux documents de la bibliothèque de Nantes, puisé dans les archives départementales, paroissiales et municipales. Les archives des châteaux de la Quétraye et du pas nantais - aimablement communiquées par leurs propriétaires - nous ont été aussi une aide précieuse.
C’est un ouvrage fort incomplet sans doute, mais qui permettra de faire une halte dans l’histoire des siècles, pour mettre en valeur ce qui fut le travail et la peine de tant et tant de générations passées, qui de la forêt primitive ont fait le Mésanger d’aujourd’hui.
La forêt défrichée peu à peu, les guerres, les révolutions, les querelles de clocher et de voisinage, la grande misère de nos aïeux , les famines, les calamités, les épidémies… tout cela s’est amalgamé dans le creuset des siècles pour forger cette race paysanne – dans le sens très large d’habitant du pays – forte indépendante, dont est sorti plus d’un héros obscur… un pays où l’on conserve, quoi qu’on dise, le culte du passé !
Ne retrouve-t-on pas les mêmes noms, les mêmes prénoms, dans les mêmes villages, depuis trois quatre siècle et davantage ?
Comme l’écrivait un poète : "C’est Pierre, fils de Pierre. C’est Jean, fils de Jean ; Que ce soit les fils ou les pères. Ce sont toujours les mêmes gens !"
Gilbert Chéron - Maire de Mésanger
Histoire de Mésanger - Tome 2

Complément de « l’histoire de Mésanger », ce deuxième tome est plus spécialement consacré à celles des villages et des moulins de la commune. Il relate aussi les évènements importants qui ont jalonné la période s’étendant du XVe siècle à la guerre de 1870-1871.
Les sources ont été puisées, là encore, dans les archives paroissiales et municipales. Un fois de plus, celles du château de la Quétraye – dont nous remercions chaleureusement les propriétaires – ont été mises à contribution et permettent de publier des documents inédits.
Pour les lecteurs, et en particulier ceux qui ont quitté le pays et sont avides de retrouver leurs racines rurales, cette incursion dans le passé leur permettra de puiser dans les noms de famille, leurs aïeux dans les différents villages. Pour les habitants du pays, ce sera un moyen de bien connaître leur lieu de vie.
Ce nouvel ouvrage a nécessité, bien sûr, de longues années de recherches, que ma longue présence à la mairie m’a permis de mener à bon terme.
Gilbert Chéron – Maire Honoraire de Mésanger
Comments