Jean DUPONT 1846 - 1905
- gauthierlemaou
- 7 août 2022
- 3 min de lecture
12 mois / 12 ancêtres, je vais extraire de notre arbre 1 ascendant dont le mois de naissance correspondra au mois de l’année.
Août, direction le Pays d’Ancenis en Loire-Atlantique pour la naissance de Jean Dupont (sosa 30 des enfants). C’est l’arrière grand-père de Véronique.

Jean Dupont né le 7 août 1846 à Pouillé-les-Coteaux, commune de 692 habitants du département de la Loire-Inférieure. Ces parents Jean Dupont et Julienne Richard, tous les deux cultivateurs doivent être bien occupés en ce mois. Il faut finir les moissons si ce n’est déjà fait, battre le grain, déchaumer les champs, arracher le lin et le chanvre, commencer les labours pour les semailles d’automne.


Météo et dictons En août et en vendanges Ni fêtes, ni dimanches. 1846 n’est pas une bonne année pour le monde paysan : maladie de la pomme de terre(mildiou), mauvaises récoltes de céréales et fourrages. Les prix agricoles s’envolent. Une Jacqueries se soulève dans l’ouest. |
Le 23 avril 1871 à Mésanger, il épouse Désormeau Marie Louise Joséphine. Il est comme ses parents, cultivateur. Il est âgé de 24 ans et Marie Louise n’a pas encore 18 ans. Les parents sont présents et consentants. Les témoins de cette union sont Jean Bucheteau oncle de l’époux, Julien Dupont frère de l’époux, Louis Désormeau oncle de l’épouse et Eugène Désormeau cousin germain de l’épouse.
AD44 M1871 3E96/21 N°1 P1et2/15

Jean et Marie Louise s’installent ensuite au lieu-dit La Frabouillère à Mésanger. Et le 17 août 1873, Jean va déclarer la naissance de leur première fille, Eugénie Justine, à la mairie en compagnie de Mathurin Desormeau et Jean Dupont, tous deux grands-pères de l’enfant. Il dit exercer la profession de cultivateur.
Toujours dans la même mairie, il déclarera : Le 3 octobre 1875, la naissance de Jean Baptiste Marie. Il est noté qu’il exerce la profession de carrier et Marie Louise n’a plus de profession. Puis le 3 juin 1881, la naissance de Marie Louise comme sa mère. Il se dit journalier et Marie Louise est ménagère. Vient ensuite Louis le 27 février 1886. Leur situation ne s’est pas arrangée, ils sont toujours journalier et ménagère. La maison devenant surement trop petite, ils déménagent à 6km et partent s’installer au lieu-dit de La Guibretière de Teillé.

En 1889, naissance de Pierre Jules le 26 mars à Teillé. Jean et Marie Louise sont journaliers.
Puis pour terminer la fratrie, naissance d’Angélina Marie (grand-mère de Véronique) le 29 mai 1890 à Teillé. Ils demeurent toujours à La Guibretière et il est dit laboureur et Marie Louise cultivatrice.
Sur le recensement de 1896, Eugénie Justine et Jean Baptiste ne sont plus là et DUPONT Marie, belle-sœur de Louise vit avec eux.

Sur le recensement de 1901, ils vivent maintenant à La Gapaillère toujours à Teillé. Marie Louise et Louis ont quitté le domicile familial. Il est mentionné Baptiste Delay vivant avec eux. Je ne sais pas qui est ce bébé vivant sous leur toit. Jean est à nouveau carrier et Louise et travaille pas.


La fin d’année 1905 voit le décès à 52 ans de Marie Louise le 15 novembre et un mois plus tard celui de Jean le 20 décembre, il est âgé de 59 ans. Ils laissent Jules 16 ans et Angèle 14 ans bien seul.

Sur le recensement de 1906 de Teillé, j’ai retrouvé Louis et Jules chez Jourion Jean à La Guibretière en tant que domestique. Mais pas de trace d’Angélina, elle aussi a du être recueilli dans une famille de la région.

Et pour terminer cette histoire familiale, Angélina Marie, à 19 ans, épousera Petithomme Pierre le 29 juin 1909 à Riaillé, son frère Louis Dupont épousera, 8 mois plus tard, le 31 janvier 1910 Marie Petithomme, sœur de Pierre.
Opmerkingen